Chercher un bureau
Lexavoué et les contentieux nationaux

Lexavoué et les contentieux nationaux

Publié le : 18/09/2014
L’exemple du Marathon de New-York 2012

Chacun s’en souvient, le Marathon de New-York avait été annulée en 2012 l’avant-veille de la compétition, suite au passage de l’ouragan Sandy. Les agences de voyages françaises agréées par l’organisateur du marathon n’avaient pas ou mal informé les sportifs et leurs accompagnants de la réalité de la situation, les privant de leur faculté de ne pas se rendre sur place et d’obtenir la résiliation de leur contrat. Résultat, des centaines de Français s’étaient déplacés sans possibilité de participer à la course. Un grand nombre d’entre eux se sont fédérés autour de Dimitri Pincent, avocat à Paris pour réclamer réparation de leur préjudice. Début 2013, près de 800 personnes ont saisi la justice française par l’intermédiaire de cet avocat.

Les nombreux tribunaux d’instance saisis ont statué dans des sens divers. Quand certains rejettent la demande, d’autres accordent des dommages et intérêts à hauteur du prix total du voyage. Pour l’heure, toutes les décisions sont frappées d’appel. Paris, Nîmes, Angers, Rennes, Montpellier, Versailles… En principe la cour d’appel de Nîmes sera la première à statuer, le procès se tiendra en octobre prochain.

Lexavoué l’interlocuteur local d’un contentieux national

Dimitri Pincent a recherché un partenaire national et a fait le choix de confier ce contentieux à Lexavoué. « En confiant les procédures d’appel à mes confrères de Lexavoué, je bénéficie d’un interlocuteur unique pour toute la France tout en gérant les relations avec les différentes cours et agir en fonction de leurs spécificités. Cela m’évite de mandater des avocats, ville par ville. »

« Dimitri Pincent a frappé à la bonne porte en s’adressant à nous, explique Romain Laffly, associé de Lexavoué (et également Marathonien). Il s’assure une efficacité optimale pour le suivi et la régularité de l’ensemble de la procédure à travers la France. Grâce à nos différents bureaux, nous prenons le relais de façon unifiée tout en capitalisant sur nos expertises locales. »

Les process et modes de fonctionnement (tarifs, conditions…) sont effectivement uniques et déterminés au niveau national et chaque bureau a réservé son concours pour défendre les marathoniens du marathon de New-York. D’ailleurs, Lexavoué et Dimitri Pincent travaillent main dans la main et échangent régulièrement sur les jurisprudences nationales et européennes pouvant avoir un impact sur leur stratégie. Un interlocuteur dédié a été désigné par le groupe afin de coordonner la défense des clients de Maître Pincent et répercute ses instructions aux associés du groupe.

Il faut dire que Lexavoué avait déjà eu l’occasion de mettre en place un processus adapté de cette nature dès sa création en janvier 2012avec une compagnie d’assurance nationale qui avait souhaité confier au groupe le pilotage de l’un de ses contentieux national récurrents.

Les premiers arrêts devraient être rendus début 2015, en « espérant que les cours d’appel saisies rendent des décisions compatibles entre elles », commente Dimitri Pincent.

Lexavoué, le partenaire des avocats devant gérer des contentieux de masse

« L’exemple de cette collaboration partenariale réussie étant susceptible de s’appliquer au profit d’avocats gérant le contentieux ou des branches de contentieux d’institutionnels, la porte est grande ouverte » suggère Romain Laffly.

En tout cas, Lexavoué est dans la course !

 

Historique

<< < ... 48 49 50 51 52 53 54 ... > >>