Chercher un bureau
Retour sur le 1er Prix de Thèse Lexavoué 2015

Retour sur le 1er Prix de Thèse Lexavoué 2015

Publié le : 08/07/2015
Vendredi 26 juin, les associés de Lexavoué se sont réunis à Paris, dans les salons du Club de la Chasse, afin de remettre le 1er Prix de Thèse décerné par le cabinet.

Cette récompense a mis à l’honneur les travaux de deux jeunes docteurs en droit : Nicolas Hoffschir, pour sa thèse sur « La charge de la preuve en droit civil », et Jérémy Jourdan-Marques pour sa thèse sur « Le contrôle étatique des sentences arbitrales internationales ». Pour cette première édition, Lexavoué a décidé de récompenser deux candidats dont les travaux se sont particulièrement distingués, parmi les neufs thèses retenues cette année dans le domaine de l’arbitrage, du droit processuel ou des procédures collectives.

L’initiative d’un Prix de thèse tenait à cœur à l’ensemble des associés de Lexavoué pour de nombreuses raisons : encourager la recherche, insuffler un souffle prospectif au cabinet, et s’appuyer sur la technicité des travaux proposés afin d’étoffer leur pratique. L’ensemble des thèses reçues se sont révélées d’une très grande qualité scientifique.

Celle de Nicolas Hoffschir (Université de Nanterre) sur « La preuve de la charge en droit civil », met en avant  la distinction entre les charges probatoires et les obligations probatoires avec une redéfinition du rôle du juge très utile aux praticiens des contentieux.

Celle de Jérémy Jourdan-Marques (Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) sur « Le contrôle étatique de sentences arbitrales internationales » opère et expose, quant à elle, une distinction entre les intérêts privés et publics en matière d’arbitrage international.

Le jury était composé de trois avocats de Lexavoué - Matthieu Boccon-Gibod, Romain Laffly et Philippe Leconte - et de trois professeurs – Hervé Croze et Cyril Nourissat, de l’université de Lyon 3, Natalie Fricero, de l’Université de Nice-Sofia-Antipolis.

Un prix a été remis à chacun des lauréats afin de  permettre la publication et la diffusion de leurs travaux.

Historique

<< < ... 33 34 35 36 37 38 39 ... > >>