Chercher un bureau
Trois questions à Romain Laffly

Trois questions à Romain Laffly

Publié le : 18/07/2014
Quels types de dossiers gère le bureau de Lyon ?
Nous n’avons pas réellement à Lyon de spécificités en termes de type de contentieux. Si Lexavoué apparaît souvent comme un cabinet de niche puisque le dénominateur commun est toujours la maîtrise de la stratégie procédurale, nos clients peuvent bien évidemment nous solliciter tant en précontentieux qu’en gestion de la procédure civile et commerciale, avec la possibilité de conclure ou plaider les dossiers sur le fond ou sur incident. De plus en plus, nous intervenons également sur les désordres et litiges sériels, notamment pour des institutionnels. Nous arrêtons une stratégie précise et manageons, grâce à nos implantations, l’ensemble de la procédure sur toute la France. Une activité facilitée par notre partenariat avec une étude d’huissiers qui pilote tous nos actes à travers la France. D’ailleurs, l’interprofessionnalité étant dorénavant permise par la loi, nous sommes en cours de discussion pour intégrer la compétence d’huissiers de justice à la SPFPL Lexavoué.

Quels sont, selon vous, les atouts de Lexavoué ?
Tout d’abord, notre force, ce sont les liens de solidarité et de compétences que nous partageons. Car, même si nous sommes implantés sur tout le territoire, Lexavoué est un seul et même cabinet, ce qui nous distingue des réseaux d’avocats. Ensuite, que vous fassiez appel au bureau de Lyon, de Toulouse, de Rennes ou encore de Paris, vous aurez accès à une qualité et des services unifiés. En effet, les 30 associés de Lexavoué sont signataires d’une charte qui, via 12 engagements, garantit cette homogénéité à tous les clients. Nous partageons les mêmes méthodes de travail, les mêmes logiciels et intranet de jurisprudence, la même rigueur... Enfin, notre maillage du territoire avec 20 implantations à travers la France constitue un avantage indéniable, notamment pour les clients qui souhaitent mener une procédure dans différentes cours.

Parmi les 12 engagements de la charte précédemment évoquée, y en a-t-il un qui vous tient plus particulièrement à cœur ?
Les 12 engagements sont importants et ont toute leur place dans cette charte. Néanmoins, il y en a un qui me paraît fondamental. C’est l’article 11 qui précise que si un avocat de Lexavoué est saisi par un confrère pour conseiller, assister ou représenter une partie, il s’engage à ne pas entrer en concurrence avec lui. C’est capital et essentiel pour travailler dans un état d’esprit partenarial : Lexavoué est un cabinet d’avocats au service des avocats.

 

Historique

<< < ... 50 51 52 53 54 55 56 ... > >>